Mettre en place une culture de la bientraitance à domicile

Le contexte : Dans le cadre des recommandations de bonnes pratiques professionnelles édictées par l’ANESM, les principes et les règles de bientraitance constituent la clef de voûte de l’accompagnement de la personne accueillie au sein d’un établissement et d’un service. Cette notion de bientraitance est transverse et s’applique à tous les domaines d’intervention dans une même organisation. Sa mise en oeuvre s’inscrit à tous les niveaux de la prise en charge, et est étayée par une dynamique orientée vers la prévention et le traitement de la maltraitance.

 LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

 Acquérir les connaissances théoriques, juridiques et réglementaires ainsi que les outils méthodologiques pour promouvoir une culture partagée de la bientraitance.

 Comprendre et définir les notions de bientraitance

 Établir des outils et repères permettant de sensibiliser les professionnels à la culture de la bientraitance dans les postures du quotidien.

 LE CONTENU

 Définition et concept de la bientraitance

 L’évolution du contexte légal et réglementaire sur les conditions de la bientraitance.

 Une démarche globale de la prise en charge des publics accompagnés

 Regards croisés sur la bientraitance dans les postures professionnelles, les savoirs, les savoir-faire, les savoir-être : pourquoi, comment et après ?

 Déploiement de la bientraitance dans l’établissement : démarche de construction d’un référentiel et d’une charte sur la bientraitance.

Durée : 2 jours soit 14 heures

Public concerné : Tout public

Lieu&date : nous contacter

Cout pédagogique : 260.00 €/stagiaire pour 2 jo